Objectifs opérationnels de notre élevage amateur
DANS L'ORDRE, l'ensemble des objectifs poursuivis demeurant complémentaires :
1-ASSURER LE BIEN-ÊTRE DE TOUS NOS PENSIONNAIRES :
Aimer les animaux ne suffit pas à leur procurer les conditions nécessaires à leurs besoins.Connaissance des caractéristiques du Setter Anglais, suivi vétérinaire, hygiène, lieux de vie et de travail spécifiques, alimentation, méthodes d'éducation/dressage douces, rituels et complicité permettent d'assurer à nos compagnons un bien-être optimal nécessaire à leur épanouissement tout au long de leur vie, du puppy au vétéran dont nous ne nous débarassons pas, bien au contraire, car ils assurent l'équilibre du groupe, en étant à l'origine.
2-CHASSER AVEC TOUS NOS SETTERS ANGLAIS :
Le setter anglais est avant tout un chien de chasse et/ou de sport, apte à évoluer sur tous les types de biotopes (bois, plaines, marais, montagne...) ; son maître peut le spécialiser sur bécasse par exemple, chasser tous les types de gibiers à plume (perdrix, faisans, canards ...) mais aussi accessoirement le faire évoluer sur le poil (lèvres, lapins, renards) même si les puristes y sont opposés...Un setter exclusivement réservé aux concours de sélection, ne sortant jamais à la chasse afin d'être préservé, n'aura à priori pas de place dans nos chenils et ne reproduira pas chez nous. Le chasseur recherche un auxiliaire dynamique mais avec une distance de quête raisonable et de bons contact et rappel. De même, le setter anglais est un formidable compagnon dans le cadre des activités sportives de plein air et à la maison.
3-ELEVER , AMELIORER, DIFFUSER A FAIBLE ECHELLE :
C'est à travers cet aspect avant tout qualitatif que se mesure la véritable passion du chien ; beaucoup de travail mais aussi de plaisir à regarder nos lices élever leurs chiots dans les conditions sanitaires et environnementales optimales. L'idée est d'améliorer progressivement nos sujets, en matière de standard et d'utilisation, de générations en générations, en allant chercher les courants de sang "traceurs". Conserver nos origines qui ont fait leurs preuves tout en innovant, sans pour autant céder aux phénomènes de modes. Partager nos expériences et production.
4-CONCOURIR :
Affiner notre sélection et titrer nos géniteurs lors des manifestations organisées par le CSA et la SCC, expositions, TAN et Coupe de France Novices, fields-trials d'Automne sur bécasses, d'été sur perdreaux, voire de printemps pour nos jeunes sujets les plus exceptionnels, afin de les classer au sein des échelles de valeurs et grilles de sélections avant reproduction.Découvrir les étalons et lices de demain.Confronter les idées avec d'autres amateurs avertis mais aussi avec les spécialistes, c'est à dire les professionnels qui seront amenés à présenter nos meilleurs chiens.